Lorsque je vous accompagne dans votre présence en ligne, la question de l’identité visuelle se pose toujours sans exception. Souvent, quand je commence un accompagnement pour une petite entreprise ou un solopreneur, je dois tous reprendre à zéro. Alors qu’est-ce qu’une identité visuelle ? Pourquoi est-ce indispensable ? Quelle différence entre identité visuelle et branding ? Par où commencer ? Nous allons décrypter tout ça ensemble !
Identité visuelle : Définition
L’identité visuelle est l’ensemble des éléments visuels qui vont permettre d’identifier votre entreprise. Couleurs, typographies, formes, pictogrammes, images, logo..
Le but est de donner à votre audience le moyen de vous identifier en quelques secondes. Nous croisons des exemples d’identité visuelle partout, constamment. Si je vous dis Ikea, vous pensez bleu et jaune ? Si je vous dis Cetelem, le petit bonhomme vert ne vous vient-il pas directement à l’esprit ? La chaine de restauration la boucherie, des rayures blanche et rouge ?
Quelle différence avec le branding ?
Le branding est plus implicitement lié au marketing. Au-delà de la forme esthétique, le branding lui, se préoccupe de l’offre de votre entreprise. Les services, la valeur ajoutée, la communication, le storytelling.
Le branding va se servir de l’identité visuelle pour se mettre en action.
Pourquoi ai-je besoin d’une identité visuelle pour mon entreprise ?
Comme je l’ai évoqué auparavant, l‘identité visuelle va permettre à vos clients de vous reconnaitre. C’est aussi un bon moyen d’être « mémorable ». Dans le cadre où le client est encore au stade du prospect, votre identité visuelle peut également permettre de convaincre. Lorsque l’on s’intéresse à un produit ou un service, l‘identité visuelle va permettre d’identifier rapidement si le produit ou le service me correspond.
Exemple :
- Je recherche un restaurant pour un enterrement de vie de jeune fille. Lors de mes recherches, un restaurant retient directement mon attention. La raison ? Son identité visuelle girly. Directement, je projette ma soirée là-bas, pourtant, en creusant un peu, la nourriture est bien moins notée que d’autres restaurants. Mais dans mon inconscient, l’identité visuelle de ce restaurant m’aide à me projeter davantage dans le type de soirée que je recherche. Sans ça, je n’aurais certainement jamais choisi cet établissement.
- Je recherche un coach sportif qui propose des séances en pleine nature. Naturellement, en faisant mes recherches, mon cerveau va naturellement être plus attiré par des identités visuelles aux couleurs neutres, avec des touches de verts. Au contraire, le rouge, le noir, le bleu, vont me laisser sous-entendre que ce coach ne correspondra pas à mes attentes.
Le deuxième exemple soulève un point important : L’identité visuelle permet d’identifier le positionnement de votre entreprise grâce, entre autre, à la symbolique des couleurs.
Dans ce cas là, il y a plusieurs écoles : Ceux qui suivent la symbolique des couleurs, ceux qui vont à contre sens de celle-ci. Si je devais vous donner mon avis sur ce dileme, je dirais « ça dépend ».
Si je reprend l’exemple du restaurant, je ne pense pas que parce que vous proposez de la nouriture italienne il faille absolument user du rouge vert blanc. Par contre, si vous proposez des services avec une valeur ajoutée, comme mon fameux coach sportif qui favorise les séances en pleine nature, cette valeur ajoutée doit se retranscrire dans votre identité visuelle.
Comment construire son identité visuelle ?
Pour terminer cet article, je dirais que pour construire votre identité visuelle il faut en priorité se demander comment vos clients doivent vous percevoir. Etablissez la liste de vos valeurs et de vos services. Identifiez votre valeur ajoutée, et recherchez quels seraient les éléments graphiques associés. Comment aimeriez vous être perçu par vos clients ? Quels émotions voulez vous leur faire vivre ?